L’Ouzbékistan, avec ses cités aux couleurs bleue et ocre, surgies du désert, ont été chantées par Omar Khayyâm. Elles forment une symphonie de medersas aux céramiques turquoise et azur, incarnant la splendeur de ces architectures. Aujourd’hui, vingt ans après la fin de la glaciation soviétique, l’Ouzbékistan entreprend un retour aux sources. Aussi protège ses trésors architecturaux et les réhabilite avec passion et respect. De plus à la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets. Mais aussi les coupoles des mosquées. Ainsi que les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie.

Boukhara, la beauté de l’esprit, et Samarcande, la perle de la Transoxiane, vous plongeront dans une atmosphère digne des ‘Mille et Une Nuits’. De plus ces villes sont parmi les cités les plus anciennes du monde. L’Ouzbékistan est un pays au patrimoine exceptionnel, une grande partie étant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les habitants de l’Ouzbékistan sont réputés pour leur sens de l’accueil et de la fête, offrant un aperçu vivant de cette Route de la Soie mythique.

Ouzbékistan

Ce voyage de 10 jours vous permettra de découvrir le patrimoine des différentes villes. Mais aussi un intérêt particulier pour Khiva, sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie centrale. Vous visiterez le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle), où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique. Vous aurez l’opportunité de faire une balade à dos de chameaux dans la steppe. Mais aussi de participer aux chants d’Akin kazakh autour du feu, et de passer une nuit sous la yourte. Bien entendu, Samarcande sera également au programme de cette aventure culturelle.

La meilleure période pour ce voyage est d’avril à juin et de septembre à octobre. Pour les randonnées en montagne, la période idéale est juillet-août.

Les petits conseils de Pratap

 

Durée optimale :

10 jours

Points Forts :
La patrimoine des différentes villes en général. Khiva, sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle), où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique. La balade à dos des chameaux dans la steppe ; les chants d’Akin kazakh autour du feu et la nuit sous la yourte. Samarcande.

Etapes :
Ourgentch – Khiva – Boukhara – Camps de Yourte – Samarcande – Tachkent

Période :
Avril à juin et septembre octobre. Juillet août pour les randonnées dans les montagnes.