Le Bhoutan un des derniers royaumes himalayens, ce voyage vous conduit à la découverte de cette région extraordinairement préservée. La nature y est d’une beauté tropicale, en particulier dans les zones les plus méridionales. De plus, vous aurez l’opportunité de visiter les temples bouddhistes d’une part. Et d’autre part, d’aller à la rencontre des habitants bhoutanais.

Le Bhoutan un des derniers royaumes himalayens

Situé aux confins du Tibet, de la Chine et de l’Inde. Le Bhoutan se trouve à une altitude moins élevée que le Ladakh ou d’autres régions himalayennes.

Ce voyage vous invite à explorer cette région particulièrement bien préservée. La nature y est luxuriante, surtout dans les parties les plus méridionales. De plus vous aurez l’occasion de visiter les temples bouddhistes d’un côté et d’entrer en contact avec la population bhoutanaise de l’autre.

Néanmoins deux possibilités d’entrée ou de sortie sont envisageables : par le Népal ou par l’Inde. Vous avez donc la flexibilité d’ajouter des visites dans ces deux pays pour compléter votre séjour au Bhoutan.

Le Bhoutan est réputé pour être le pays du bonheur. Mais aussi ce petit royaume niché à l’Est de la chaîne himalayenne s’efforce de préserver une structure féodale. Le tout en bénéficiant d’un développement moderne, mesuré et réfléchi. Les rois du Bhoutan ont délibérément choisi de limiter le nombre de touristes visitant le pays chaque année. Ce système suscite un vif intérêt parmi les voyageurs. Ainsi leur permettant de partager l’épanouissement de ce peuple guidé par une foi bouddhique et une culture spirituelle riche mais encore méconnue.

Lors de votre périple, vous aurez l’occasion de visiter des monastères particuliers. Dont l’organisation diffère légèrement de celle des monastères ailleurs dans l’Himalaya. Ces monastères, appelés « Dzong », sont en réalité des sortes de forteresses locales qui abritent souvent. En plus de la partie monastère proprement dite, une cour de justice et des bureaux administratifs. Le tout situé dans des endroits magnifiques, perchés en flanc de montagnes ou dominant les villages environnants. Notons ainsi que près de 80% du territoire est couvert par la forêt, et la faune, d’une grande richesse, est également préservée.

 

Les petits conseils de Pratap

 

Durée optimale :
12 jours

Points Forts :
Sa culture originale. Son souci de préservation de la nature et du pays. Les monastères (dzong).

Etapes :
Paro – Thimpu – Punakha – le Bhumtang.

Période :
Avril mai et octobre novembre.