Ce voyage vous propose de découvrir cette diversité et cette richesse, entre Hardwar et Varanasi, les deux grands lieux de pèlerinages du Nord de l’Inde, situés au bord du Gange, où des dizaines de millions de fidèles et de pèlerins continuent à se rendre chaque année, notamment lors des grandes Kumbha Mela, le plus grand pèlerinage au monde.

La vallée du Gange est incontestablement la région où se sont développées au fil de l’Histoire les philosophies et religions de l’Inde – Brahmanisme, Jainisme, Bouddhisme – créant ainsi une spiritualité originale, devenue Hindouisme, avec ne serait-ce que le Yoga et la méditation aujourd’hui reconnues et pratiquées dans le monde entier. Ce voyage vous propose de découvrir cette diversité et cette richesse, entre Hardwar et Varanasi, les deux grands lieux de pèlerinages du Nord de l’Inde, situés au bord du Gange, où des dizaines de millions de fidèles et de pèlerins continuent à se rendre chaque année, notamment lors des grandes Kumbha Mela, le plus grand pèlerinage au monde. En plus des visites appropriées et des rencontres, et pour vous imprégner aussi physiquement de cette présence fondamentale du Gange, une partie croisière vous est proposée sur le fleuve sacré. A Hardwar, le Gange sort de la montagne et du monde himalayen ; à Varanasi, le fleuve attire toute l’Inde, faisant de cette vieille cité un lieu incroyable, difficile à cerner ou comprendre, mais passionnant.

Ce programme peut donc être organisé au moment d’une fête religieuse, moment privilégié pour visiter ces lieux saints. Et même lors d’une des Kumbha Mela, la prochaine se tenant début 2019.

Les petits conseils de Pratap

 15 jours

Points Forts : Les villes saintes. Une croisière sur le Gange. La visite d’ashrams. La pratique possible du Yoga et de la méditation.

Etapes : Delhi – Hardwar – Rishikesh – Delhi – Mathura – Agra – Allahabad – Varanasi – Delhi.

Période idéale

Octobre à mars.