Jour 1 – PALERME
Départ à destination de Palerme par bateau (il existe des traversées au départ de Gênes et Rome notamment). Débarquez au port puis route vers le centre-ville pour découvrir la plus grande cité de l’île. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – RÉGION DE PALERME / CEFALÙ / MESSINE / RÉGION DE TAORMINE OU GIARDINI NAXOS (330
KM)
Départ pour Cefalù, petite cité médiévale dominée par un gigantesque rocher au pied duquel se dresse la cathédrale arabo-normande. Continuation vers Messine, appelée la « Porte de la Sicile », avec sa vue panoramique sur le détroit de Messine
et la côte de Calabre. Poursuite vers Taormine et/ou Giardini Naxos. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 3 – ETNA
Le matin, ascension de l’Etna en voiture jusqu’au refuge Sapienza à 1 800 m d’altitude. Puis, selon les conditions météorologiques, vous pourrez continuer l’ascension grâce à une excursion (env. 65 € par personne, à régler sur place) combinant funiculaire et véhicule 4 × 4 pour atteindre 3 000 m d’altitude. L’après- midi, vous pourrez profiter de Taormine, vous promener dans les ruelles bordées de
palais et visiter le théâtre gréco-romain ou l’Odéon. Nuit à l’hôtel dans la région de Taormine ou Giardini Naxos.
Jour 4 – RÉGION DE TAORMINE OU GIARDINI NAXOS / SYRACUSE / NOTO / RÉGION DE SYRACUSE (190
KM)
Route vers Syracuse, dont la partie la plus ancienne est située sur l’île d’Ortygie, au centre de laquelle se trouve la cathédrale baroque, bâtie sur les fondations d’un temple grec. Vous découvrirez aussi le site archéologique de Neapolis, avec ses amphithéâtres grec et romain, les carrières de pierre de latomies et l’oreille de Dionysos, grotte à l’acoustique remarquable. Poursuite vers Noto, lieu de l’art
baroque sicilien par excellence, dont la cathédrale est l’un des plus beaux exemples. Retour à Syracuse. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – RÉGION DE SYRACUSE / CATANE / PIAZZA ARMERINA / AGRIGENTE (240 KM)
Route jusqu’à Catane pour admirer le centre historique, dont la place du Duomo et les églises de la Via dei Crociferi. Vous rejoindrez ensuite Piazza Armerina et visiterez la villa romaine du Casale, véritable chef-d’oeuvre de mosaïques qui illustre la vie de l’Antiquité. Continuation jusqu’à Agrigente. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6 – AGRIGENTE / PALERME (140 KM)
Découverte de la vallée des Temples, magnifique ensemble d’architecture grecque classique qui comprend plusieurs temples doriques ainsi que des vestiges de la cité grecque d’Akragas. Les temples d’Hercule, de la Concorde et d’Héra sont à voir. Continuation vers Palerme. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 7 – RÉGION DE PALERME / MONREALE / RÉGION DE PALERME (25 KM)
Découverte de Palerme : la place Quattro Canti, la chapelle Palatine au sein du palais des Normands, la cathédrale, le Palais royal, les catacombes et les marchés tels que la Vucciria ou Il Capo. Court trajet jusqu’à Monreale pour visiter la cathédrale et son cloître bénédictin, l’un des plus beaux exemples d’architecture normande de Sicile avec ses mosaïques dorées d’inspiration byzantine. Retour à votre hôtel dans la région de Palerme. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 – PALERME
Route vers le port pour embarquer à bord de votre ferry vers le port de destination.